Bateau Béton
(CH/BE), installation vidéo 3 écrans, 23’56’’, 2022

Bateau Béton a émergé lors d’une résidence artistique du duo Marnie dans le village d’Hérémence en Suisse en avril 2021.
Au cours de cette résidence, Marnie s’est focalisée sur le cœur névralgique du village : son église moderniste. Cet îlot de béton est particulier, car il abrite, en plus de l’église, un supermarché et une école.

Les différentes communautés qui y circulent et y travaillent ne se croisent jamais. Ce sont trois corps sociaux distincts, coexistants au sein d’un même monde.
Ces corps sociaux ont en commun qu’ils sont chacun dans un mode de représentation social, loin de leurs intimités.

La volonté de Marnie était d’articuler et d’associer ces communautés tout en relevant leurs différences. Les employées de la supérette Edelweiss, la seule voix de l’œuvre, sont éprouvées par des longues journées interminables, étouffant sous des milliers de tonnes de béton. De surcroît, elles sont surveillées par une image intrusive. Dans le même temps, le vicaire délivre son prêche face à une église déserte, guidant un monde invisible. Sa solitude rappelle la place que l’église et la foi occupent désormais. Enfin, les enfants insufflent dans cet environnement morne, une joie intense, sans se soucier de l’hermétisme et de la dureté du béton.

Car ces trois mondes distincts sont liés organiquement par le béton. Si chacun est représenté d’une manière propre, il se fond dans ce matériau hermétique et donne une forme anthropomorphique à ce monolithe qu’est l’église d’Hérémence.


Diffusion
︎︎︎ Bateau Béton : Introduction to Marnie
Cunst-Link, Brussels, Belgium
January 14th 2022 - January 29th 2022
Co-curation : Yseult Gay, Camille Lemille & Marnie

︎︎︎ Désalpe (collective exhibition)
Saint-Nicolas church, Héremence, Switzerland
May 8th 2021
Scenography : Gabrielle Rossier













    Email,  Instagram